Historique
-
Dans les années 1970, des mères de Saint Marcel les Valence se regroupent pour s’offrir des moments de garde partagée pour leurs enfants en bas-âge. L’idée de “Stop-enfant” est de permettre à ces mères de trouver du temps pour réaliser des démarches dans lesquelles leurs enfants n’ont pas leur place.
-
Un petit noyau de femmes, dont Mme M. , crée en 1983 avec le soutien de l’ADMR, une halte-garderie associative parentale de 15 places. Cette halte-garderie est alors ouverte 2 jours ½ par semaine.
Une personne employée à mi-temps, aidée de parents bénévoles, s’occupe des enfants.
-
En 1991, la halte-garderie devient un multi-accueil : 6 places de crèche et 10 places de halte-garderie. Deux éducatrices de jeunes enfants intègrent l’établissement.
-
En 1999, le multi-accueil emménage dans les locaux actuels pour un accueil de 26 enfants.
Ces locaux sont agrandis en 2015 pour un agrément de 30 enfants (25 pour les repas).
Mme Martin reste présidente de l’association ADMR - Les Petites canailles jusqu’en 2016.
-
Depuis octobre 2016, l’administration de l’association est gérée par des parents bénévoles : le multi-accueil devient crèche associative à gestion parentale. L’association est gérée par un Conseil d’Administration et un bureau composés de parents bénévoles et est représentée par un président élu dans le cadre de son mandat. Actuellement 2 co-présidentes exercent ce mandat. Des membres du personnel sont aussi élus pour participer au conseil d’administration de l’association.